TROIS RAISONS pour lesquelles vous n’arrivez pas à décrocher un emploi.

TROIS RAISONS pour lesquelles vous n’arrivez pas à décrocher un emploi.

Je reçois des appels et courriels chaque semaine de personnes en recherche d’emploi qui ont des difficultés à trouver une opportunité qui leur convient. Voici les trois conseils que j’offre à pratiquement tous ceux qui m’appellent. La recherche d’emploi demande de la constance, de l’organisation et d’excellents suivis.

Vous ne faites pas vos suivis

La première remarque que l’on me fait, c’est que les candidats envoient plusieurs CVs et ne reçoivent aucun retour. Ma première question est toujours : « Avez-vous fait vos appels de suivis? » 99,9% du temps, la réponse est « NON ». Je vous conseille de faire un minimum de 10 appels par jour. Laissez TOUJOURS un message sur le répondeur, et traitez la réceptionniste comme le gestionnaire qui embauche.

Si vous avez de la difficulté à rejoindre une personne hyper occupée, mon truc est d’appeler en dehors des heures d’ouverture. Vous n’aurez pas à gérer le « mur de Berlin » (la réceptionniste) et, les gens prennent plus souvent leurs appels entre 7am – 8am et après 17h30.

Vous ne faites aucune recherche proactive

Être proactif sur le marché, c’est contacter des gestionnaires qui n’ont pas de postes affichés. Pourquoi? Parce qu’on ne sait jamais. Regardez les entreprises de la même industrie que votre dernier employeur, informez-les que vous êtes actuellement disponible, demandez à propos des opportunités qui pourraient survenir dans les prochaines semaines. Vous pouvez également regarder les nouvelles économiques, relever les entreprises qui sont en croissances et contacter les gestionnaires pour offrir vos services.

L’objectif est de laisser savoir que vous êtes à la recherche sans avoir l’air désespéré.

Vos activités manquent de volume

En vente, on vous parlera que ce que vous ne pouvez avoir en qualité, vous devez le compenser en quantité. Envoyer 2-3 CV par jour, ce n’est pas suffisant. Assurez-vous que vous êtes dans l’action. Participez régulièrement aux activités de réseautage, rencontrez des gens de votre chambre de commerce. Intéressez-vous aux autres, ils s’intéresseront ensuite à vous. En diversifiant vos approches, vous risquez de créer plus de traction pour votre recherche d’emploi. Beaucoup plus que si vous restez simplement à la maison à attendre qu’on vous appelle. Je suis désolée, votre opportunité, vous devrez probablement aller la chercher!

Envoyez des CV, personnalisez-les. Faites vos suivis. Faites vos appels. Soyez dans l’action. C’est ce qui créera de la traction dans votre quête de votre prochaine opportunité. Je vous quitte sur une citation de Napoleon Hill :

La seule cause de l’échec, c’est l’abandon.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage